Un engagement dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

Le SDEA, qu’est-ce que c’est ? Nos motivations pour l’intégrer

Qu’est-ce que le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) ?

Le SDEA est comme un label, une charte visant à définir des critères d’enseignement, développant également des actions communes au sein du département et permettant aussi aux élèves qui le souhaitent de valider des fin de cursus en cycle 1 et 2.
L’engagement des structures dans le SDEA garantit le respect de la législation concernant les locaux et l’encadrement professionnel (qualifié et rémunéré), ainsi que l’existence d’un projet pédagogique intégrant la progression et l’évaluation des élèves.
Le SDEA est aussi un moyen d’établir des relations inter établissements, de coordonner des projets, de se concerter entre les structures, etc…

Nos motivations

Avant-Scènes a souhaité intégrer ce Schéma Départemental pour permettre une meilleure offre de l’enseignement de la danse en tant qu’école associative sur la ville de Gap. Étant isolés géographiquement des grandes villes et des écoles de haut niveau, il nous semblait en effet important de pouvoir nous situer sur un niveau national. 

L’enseignement à Avant-Scènes : un cursus relié à des normes nationales et reposant sur un système de cycles (Cycle 1 et Cycle 2)

Date d’entrée d’Avant-Scènes dans le SDEA

2007: Entrée dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques voté par le Conseil Général en tant que Centre d’Enseignement et de Pratique Artistique.