Qui sommes-nous?

Notre philosophie, nos missions et activités, notre organisation…

Avant Scènes a été créée en juin 2004 à l’initiative de 2 personnes qui venaient de se rencontrer, Caroline Bollon et Marianne Barreau-Prunet. Elles ont souhaité transmettre leur passion de la danse à travers un projet d’école destiné à un public amateur, mais en privilégiant une certaine qualité d’enseignement.
Une certaine exigence, mais aussi de la bienveillance, et surtout un regard large des élèves sur LA Danse en général, des corps non formatés dans une technique, des possibilités de gestuelle différente grâce à un apprentissage pluridisciplinaire en Danse Contemporaine, Classique et Jazz dès l’âge de 8 ans.
Avant-Scènes sensibilise aussi les élèves à l’art de la danse à travers la création de pièces chorégraphiques chaque année au théâtre La passerelle à Gap.

L’entrée dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques voté par le Conseil Général en 2007 a contribué à pousser l’école dans cette voie et garantit à l’heure actuelle un enseignement de qualité, dispensé par des professeurs et des intervenantes toutes titulaires du Diplôme d’Etat DE.

Plus récemment, Avant Scènes a également choisi de développer des cours de Bien-Être destinés aux personnes de plus de 16 ans, en méthode Feldenkrais, Danse Yoga et Assouplissement / Renforcement Musculaire.

 

 

Notre fonctionnement

Le Conseil d’Administration

• Présidente : Caroline BOLLON
• Trésorier : Richard PRUNET
• Secrétaire : Carine MORCELET-PIERANTONI
• Administratrices : Estelle HILARY, Nathalie CURTAT-CADET, Karyne BOSSER-BOURDAUD

L’équipe pédagogique

• Directrice : Marianne BARREAU-PRUNET

• Marianne BARREAU-PRUNET intervient en danse contemporaine et classique, ainsi qu’en méthode Feldenkrais et assouplissement/renforcement musculaire.
• Virginie PERRET-REISO intervient en danse contemporaine et classique, ateliers chorégraphiques, éveil/initiation et danse yoga.

Les enseignantes sont titulaires du Diplôme d’Etat DE.

Qualité, Créativité, Convivialité

logo Avant-Scènes

Quelques dates clés

R

2004 : Création de l'association Avant-Scènes

R

2005 : 1ère participation au gala caritatif “Enfant en Danger” : 8 spectacles depuis 2005

“Enfant en Danger” est une association partenaire depuis le début, menant une action de prévention contre les violences faites aux enfants.
Notre participation permet d’une part de sensibiliser élèves et parents à leur travail , d’autre part à aider financièrement leurs actions.

R

2005: 1er spectacle “De l’Autre Côté”, sur le thème de la peinture - 17 spectacles entre 2005 et 2021

Chaque année travail autour d’un ou plusieurs thèmes communs à toutes les disciplines avec tous les élèves de l’école ; le spectacle n’est pas un gala de fin d’année, mais un véritable projet de création chorégraphique.

R

2007: Entrée dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) voté par le Conseil Général

Le SDEA est comme un label, une charte visant à définir des critères d’enseignement, développant également des actions communes au sein du département et permettant aussi aux élèves qui le souhaitent de valider des fin de cursus en cycle 1 et 2. Il n’est accessible qu’aux écoles validant un certain nombre d’heures dispensées par des professeurs diplômé(e)s, garants d’une certaine éthique sur l’enseignement artistique.

R

2009: 1er stage pédagogique - 10 sessions entre 2010 et 2019

L’idée étant d’apprendre des variations d’examens dans un cadre inhabituel pour permettre à l’élève de travailler autrement, sans la peur de l’examen, mais dans un cadre convivial et ressourçant, dans un gîte ou centre de vacances, le temps d’un week-end. Par la suite ce stage s’est ouvert également aux adultes, avec des cours techniques et des ateliers, animés par des intervenantes extérieures.

R

2020: Plan B, c’était le titre du spectacle numérique fait par les élèves de l’école

Le 1er confinement a été l’occasion de créer des petites chorégraphies personnelles ou apprises en vidéo, filmées par les élèves puis envoyées à Estelle Hilary qui en a fait un montage.
Plan B, ou comment danser malgré tout, quand les conditions habituelles ne le permettent plus …